L'histoire de la JS GAMES - Partie 1
- jsgames0785
- 3 déc.
- 3 min de lecture
De l'événementiel aux garages : comment notre Duo de Choc a failli devenir Agents Immobiliers... !
L'Alliance Improbable : comment 2 passionnés ont décidé de changer le Monde (après la Bière)
Il y a deux types d'histoires d'entreprise : celles qui commencent par un plan d'affaires parfait et celles qui commencent par une pinte d'Ipa un mardi soir. L'histoire de la JS Games appartient clairement à la seconde catégorie !
La recette Choc : Fun et Rigueur (Oui, les 2 en même temps) !
Jess et Sam (d'où JS Games... héhé). C'est nous ! Nous nous sommes rencontrés dans le monde effréné de l'événementiel. Vous savez, cet univers où l'on jongle avec des centaines de clients, où il faut être à la fois psychologue, chef de chantier et magicien pour que le monde soit une fête !
Mais au-delà du stress partagé et de l'amour des listes de tâches bien faites et des boîtes carrées, c'est une alchimie plus rare qui nous a rapprochés : la passion pour la sainte trinité de la rigueur, de la créativité, et surtout, la gnac, la grinta. Ah oui et point commun ultime : on adore les pubs anglais ! Bref, nous étions le binôme parfait, la paire de chaussettes dépareillée qui fonctionne quand même. Nous étions plus que des collègues : un duo prêt à conquérir... quelque chose.
Des Garages à Louer aux Toilettes Notées : Les Faux Départs
Comme tout bon duo de choc, l'idée d'un business commun est vite arrivée. Mais entre l'envie et l'idée de génie, il y a souvent un fossé, et chez nous, ce fut un gouffre, un marécage à traverser !
Nous avons d'abord envisagé d'acheter et de louer des garages. Une entreprise solide, certes, mais l'absence totale de paillettes dans les yeux nous a vite fait comprendre que la logistique des portes basculantes n'était pas notre vocation. L'ambiance était : "Ok, on fait de l'argent, mais où est l'aventure ?"
Puis, la grande idée du siècle de Sam : développer une application pour noter les WC publics. Une idée qui répondait à un besoin sociétal, mais qui, avouons-le, manquait cruellement de potentiel de fun, et de glam !
Heureusement, au milieu de ces brainstormings douteux, une étincelle a jailli : l'idée de développer des chasses au trésor à la maison pour les enfants. Là, on sentait le début d'une vraie expérience immersive.
Le Saut dans l'Inconnu : 10 Kilos de Bois et de Rêve
Puisqu'on aime les défis (et les choses compliquées), nous avons décidé de commencer par... un jeu de société. Aidés par Hugues, le père de Jess, et qui se révélera être l'architecte discret de nos idées les plus folles, nous avons passé deux mois intensifs à concevoir un prototype.
Imaginez : un prototype en bois, massif, très lourd, glissé dans une énorme pochette, prêt à être dévoilé au monde. C'est avec ce bébé encombrant que nous avons pris la route du Festival International du Jeu de Cannes pour le montrer aux professionnels. On arpentait les allées du Festival, prêts à conquérir le monde. Nous étions loin de nous douter que c'était là, dans l'agitation des stands, que le vrai déclic allait se produire. Et pas celui du jeu de société.
La suite de notre folle aventure, notre révélation à Cannes et la naissance du concept de location de box de jeux immersifs, est à découvrir dans l'Article 2 !














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